Le LEAN 4.0 est la conjoncture conceptuelle du Lean Management et de l’industrie 4.0. Lean 4.0 une culture permettant la conversion d’une entreprise donnée à l’industrie 4.0.
Le déploiement d’une démarche LEAN 4.0 passe par quatre étapes :
LEAN 1.0 : la mise en place des outils LEAN. Dans cette phase l’entreprise aperçoit l’approche de l’excellence opérationnelle comme une boîte à outils à mettre en place séparément.
LEAN 2.0 : La combinaison des outils LEAN et l’implantation des flux de valeur. A ce stade, l’entreprise prend conscience de l’intérêt des outils Lean et s’aperçoit que le LEAN est au-delà d’une simple caisse à outil. On commence à comprendre à ce niveau qu’il faudra combiner plusieurs outils pour résoudre une problématique vécue par l’entreprise.
LEAN 3.0 : Le standard. A ce niveau, et après avoir vécu plusieurs expériences durant l’implantation de la démarche LEAN, l’entreprise voit la nécessité d’automatiser le réflexe de ses employés. L’entreprise comprend bien que la création d’un standard « LEAN 4.0 » s’impose et qu’il est temps de transformer tous ces efforts d’amélioration en un standard capitalisé et qui sera utilisé par les employés actuels et les futurs employés. Pour cadrer ce projet, il est important de faire référence à la norme de l’excellence opérationnelle (ILO 4.0).
LEAN 4.0 : Le réflexe. A ce stade, l’entreprise est bien rodée dans l’utilisation quotidienne de l’approche LEAN 4.0. Le personnel est devenu capable de réagir en temps réel face à la fluctuation des demandes. Il est capable de changer ses implantations, de redimensionner ses flux et de se reconfigurer pour rester optimal malgré la variabilité interne et externe. A ce niveau, l’entreprise est prête pour implémenter l’industrie 4.0 sans risque d’échec ou d’investissement perdu.
GHALLEB Chiheb