Heptagon Networking

Industrie 4.0

Le concept de l’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production.

Cette nouvelle industrie s’affirme comme la convergence du monde virtuel (intelligence artificielle, systèmes embarqués, Big Data, Data mining, Data science, Data engineering, internet des objets, réseaux sociaux, logiciels informatiques, ERP), de la conception numérique (modélisation 3D, CAO…), de la gestion (finances, marketing digital), de l’excellence opérationnelle (Lean Management, Lean supply chain, scrum, conduite du changement, lean six sigma, gestion des projets agiles), de l’innovation (design thinking, lean start up) avec les produits, prestations et objets du monde réel.

Les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés, et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains.

Ces mêmes consommateurs peuvent ainsi communiquer avec les machines durant les phases de réalisation.

En effet, l’accompagnement des salariés actuels et la formation des futurs salariés sont à prendre en compte.

Le passage à l’industrie 4.0 nécessite un changement culturel de l’entreprise, donc une conduite de changement « LEAN 4.0 » s’avère nécessaire pour armer le personnel en outils et démarches afin de faciliter la conversion de toute l’entreprise vers une nouvelle manière de faire les choses.

Cette transaction schématisée par le PDCA 4.0 (copyright M. Chiheb GHALLEB) inclut l’escalade des quatre étapes du LEAN 4.0 vers l’industrie 4.0. Un passage brusque de l’entreprise sans respect de l’échelle présentée en ci-dessus, risque de ne pas pérenniser les actions entamées et de provoquer une chute brutale du système investi.

La norme ILO 4.0 (International Lean Organisation 4.0) est un support normatif pour cadrer cette transaction.

 

GHALLEB Chiheb